Une acquisition exceptionnelle

Le 10 mai 2017.

La RMM nous propose une action d’envergure : co-financer un service royal offert par le roi Louis-Philippe à la reine Marie-Amélie en 1837.

Visionner les photographies

Il s’agit d’un somptueux service à thé sorti des ateliers de la Manufacture de Sèvres, et qui a encore son écrin en excellent état. Le plateau (très rare par ses grandes dimensions), la théière, le sucrier, les quatre tasses et quatre soucoupes qui le composent sont peints sur leur intégralité et montrent des sites remarquables de la Seine Maritime (une vue de Rouen à partir de la colline de Bonsecours, l’ile Lacroix, Dieppedalle sur la commune de Canteleu, la chapelle du château de Dieppe…). Ce décor peint d’une qualité exceptionnelle est l’œuvre de Jean-Baptiste Gabriel Langlacé (1786-1864), un peintre spécialisé dans les vues topographiques et employé à la Manufacture de Sèvres depuis 1807. Son originalité tient au fait qu’il combine des vues marquées par la sensibilité romantique (châteaux en ruine, chapelles, grottes…) et des motifs beaucoup plus inattendus empruntés à la modernité industrielle, ce qui est rarissime à l’époque dans le décor des pièces de grand luxe. Autour de ces vues, le pourtour de chaque pièce est réalisé à l’or et au platine avec un grand raffinement.

Ce service à thé vraiment exceptionnel est actuellement la propriété d’un collectionneur américain. Sa rareté et ses illustrations donnent à penser qu’il serait une pièce majeure pour notre musée de la céramique à Rouen. Le prix d’acquisition étant très élevé, la RMM a demandé aux AMVR de participer à l’acquisition, et nous allons y contribuer pour 50 000€. La Métropole Rouen Normandie et d’autres fonds publics y contribueront également.

Notre objectif est d'atteindre 10 000 €. La souscription est lancée et prendra fin le 30 juillet 2017. Télécharger le bulletin de souscription qui vous permettra d’apporter, si vous le souhaitez, votre participation à cette importante acquisition.

Photographies

Acquisition 2017 - 1 Acquisition 2017 - 2 Acquisition 2017 - 3 Acquisition 2017 - 4 Acquisition 2017 - 5

Télécharger le bulletin de souscription