Mécénat

2016

Un pastel de François-Bruno Deshays de Colleville (né à Rouen en 1729- mort en 1815)
« Portrait d’une dame au chapeau noir », datant de 1787, dans son état d’origine (toile, chassis, cadre ovale, verre).![Dame au chapeau noir](DESHAYS DE COLLEVILLE.jpg Ce tableau a été restauré et est accroché au MBA.

Restauration des deux réverbères subsistant de la Fontaine Sainte-Marie : habillés de cuivre, ils faisaient partie de la fontaine monumentale érigée entre 1874 et 1879 sur le site du réservoir de la place Sainte-Marie à Rouen.![Restauration des réverbères](Réverbère Fond gris.jpg Œuvre de l’architecte Pierre-Édouard de Perthes associé au sculpteur Alexandre Falguière, la fontaine s’organisait autour d’un escalier monumental semi-circulaire entourant une vasque surmontée de trois groupes allégoriques. Quatre réverbères étaient intégrés au monument, spécialement dessinés aux armes de la ville et surmontés d’un globe de verre.

« David et Goliath », de Philippe-Auguste Jeanron (1808-1877),[Jeanron David et Goliath]Jeanron David et Goliath.jpg un artiste connu pour ses scènes de genre mais pas pour la veine religieuse. D’où l’intérêt de ce tableau, qui date de 1946, et qui fait le pendant à un tableau déjà exposé au MBA « La décollation de Saint Jean-Baptiste ».

1ere Nuit des étudiants le 31 mars 2016 : organisée en collaboration avec la Métropole et le Conservatoire de Rouen à rayonnement régional. Soirée très festive avec de nombreuses animations. On a compté 718 étudiants dans les salles du MBA, qui, pour certains, entraient dans ce musée pour la première fois.

2015

Douze Rotoreliefs de Marcel Duchamp, datant de 1953. Ces disques optiques recto-verso en couleurs de 20 cm de diamètre étaient destinés à être vus sur un phonographe tournant à 33 tours/minute. Ils viennent compléter le fonds des frères Duchamp que possède le Musée des Beaux-Arts, en vue de l’exposition prévue en 2018.

2014

Acquisition du tableau Le Christ en croix, d’Adrien Sacquespée, une figure capitale du milieu rouennais du XVIIe siècle, dont peu d’œuvres sont aujourd’hui connues.

2013

Une coupe en fer forgé et en verre début XXe siècle, signée de Ferdinand Marrou (1836-1917).

Une paire de lanternes de procession du XVIIe, italiennes, en tôle peinte et dorée.

Une horloge lanterne française du XVIIe siècle en laiton, fer découpé et bronze.

2012

Impression du nouveau catalogue du Musée de la Céramique : Le biscuit et la glaçure.

Acquisition d’un petit tableau de Jacques Villon réalisé vers 1913, qui représente un coin de l'atelier de son frère, le sculpteur Raymond Duchamp-Villon.

2011

Acquisition d'un buffet-dressoir normand du XVIIIe siècle et d'un plat en faïence de grand feu du XVIIe siècle qui peut être attribué à Edme Poterat.

2009 et 2010

Acquisition de trois tableaux de Marie Bracquemond, une des figures féminines de l’impressionnisme : un autoportrait (1870), un portrait de Pierre Bracquemond (1878) et un petit paysage (1880).

2008

Acquisition de deux petits tableaux sur cuivre, en pendants, de Moïse Jacobber (1786-1863, l’un des grands « fleuristes » du 19e siècle) : Fleurs et Fruits.

Et de deux portraits ovales peints par Gabriel Lemonnier vers 1780 : portrait de sa seconde épouse et autoportrait.

2007

Acquisition d’un vase en céramique de Gallé, orné d’émaux translucides (en co-mécénat avec la Caisse d’Epargne de Haute Normandie).

2005/2006

Acquisition de L’Ange exterminateur, étude de Gabriel Lemonnier pour le tableau La Peste de Milan.

2003/2004

Acquisition exceptionnelle d’un buste de Vierge, reliquaire en bois polychrome du XVIème siècle.

2002

Acquisition d’un briquet-pistolet du XVIIIe siècle pour le musée Le Secq des Tournelles ; acquisition d’un dessin de Charles Le Boulanger de Boisfremont : Boieldieu composant « la Dame blanche ».

2001

Participation au Bicentenaire du musée (concert et réception).

2000

Acquisition d’une aquarelle de William Callow : Vue de Rouen.

1999

Acquisition d’un dessin à la gouache d’Alexandre-Gabriel Decamps.

1998

Acquisition d’une tasse dite « trembleuse » en porcelaine, et d’une aiguière-casque en céramique.

Participation à l’édition d’un livre sur les œuvres de Tolmer.

1996

Acquisition d’un buste de bacchante (terre cuite) de Charles-Antoine Callamard.

1995

Organisation d’une souscription pour l’acquisition de deux bustes de Pierre Chapelle, Cérès et Bacchus, musée de la céramique.

1994

Acquisition d’une bergère Louis XV.

1993

Restauration de la toile de Puvis de Chavannes (grand escalier du Musée des Beaux-Arts).

1992

Restauration du bureau dit Mazarin.