Historique

Quel promeneur, traversant le Square Verdrel, n’a pas remarqué ce bel édifice du XIXème siècle qu’est le Musée des Beaux-Arts ?

Quel Rouennais, quel habitant de la région ne s’est pas un instant imaginé propriétaire privilégié du patrimoine artistique d’un des plus beaux musée de province ?

Leur demande-t’on d’en évoquer quelque inventaire ou seulement d’en expliquer ce qu’est la glyptique et l’on risque fort de les voir s’assombrir, pris en flagrant délit d’ignorance.

Ainsi est venue l’idée de la re-création de l’Association des Amis des Musées de Rouen, fondée en 1951, peu à peu tombée dans l’oubli.

L’association des Amis des Beaux-Arts et de la Céramique se propose d’apporter son aide au Musée, de développer une action dynamique auprès du public et de contribuer à l’enrichissement des collections. M. François Bergot, Conservateur du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de la Villle de Rouen nous a assuré être l’hôte dévoué et toujours attentif à tous ceux qui seront disposés à venir dialoguer avec les oeuvres d’art.

À une époque où la tentation est grande de se laisser envahir par toutes sortes d’illusions, le temps n’est il pas venu de chercher des valeurs plus sûres, de rencontrer des artistes d’hier et d’aujourd’hui au travers de leurs œuvres ?

Pour vous inviter à écouter ce discours subtil et silencieux, émouvant et enrichissant, montons le grand escalier somptueux à la recherche de la complicité d’un instant, celle qui s’établit entre l’œuvre et nous-mêmes et que cette ambition soit celle qui unit tous les membres de l’Association.