Activités 2024-2025
Sorties
Mardi 17 juin 2025
LE CHATEAU DE GAILLON ET LE MUSEE DE VERNON
Le château de Gaillon était à l'origine un château fort. Au XIIème siècle il constituait une forteresse frontière entre la France de Philippe Auguste et la Normandie de Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre. Il fut une possession royale de 1204 à 1262, puis résidence de campagne des archevêques de Rouen.
Le château subit de très lourds dégâts pendant la guerre de 100 ans.
A partir de 1494, Georges d'Amboise engagea des travaux considérables pour reconstruire le château, mais dans un style inspiré de l'Italie et de l'antiquité gréco-romaine. Aujourd'hui, il est qualifié de premier château Renaissance de France.
En 1691 l'archevêque Jacques Nicolas Colbert fit appel à Jules Hardouin Mansart et André Le Notre pour remanier la demeure et les jardins.
Après la Révolution, le château fut confisqué à l'Église puis vendu à partir de 1796 et largement démantelé.
En 1812 il devint une prison où des milliers de personnes furent détenues, laquelle ferma en 1901 et servit de caserne jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Depuis 1975, le château est propriété de l'État et a été ouvert au public en 2011.
Le déjeuner est prévu dans un restaurant de Vernon.
Nous visiterons ensuite le musée Blanche Hoschedé-Monet, situé au cœur de la ville de Vernon, dans un hôtel particulier progressivement agrandi entre les XVIème et XVIIIème siècles.
Il possède des œuvres de Monet, Blanche Hoschedé-Monet, Butler, Bonnard, Maurice Denis …
Au 2ème étage, l'art animalier est représenté par des artistes tels que Bugatti, Pompon, César, qui permettent d'appréhender l'évolution des représentations animales aux XIXème et XXème siècles.
Nous aurons aussi accès à une exposition temporaire « 100 œuvres racontent le climat ».
Téléchargez les informations détaillées :