Activités 2025-2026
Sorties
Jeudi 13 Novembre 2025
Paris : Jean-Baptiste Greuze et Niki de Saint-Phalle
-Visite guidée de l’exposition Jean-Baptiste Greuze : l’enfance en lumière
Jean-Baptiste Greuze est l’une des figures les plus importantes et les plus audacieuses du XVIIIe siècle français.
A l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, le Petit Palais rend hommage à ce peintre en réunissant une centaine de peintures, de dessins provenant du monde entier : portraits, scènes de genre où il sut traduire plus que tout autre l’âme humaine. L’enfance est un thème central dans son œuvre. En écho aux préoccupations des philosophes Diderot, Rousseau ou Condorcet, l’artiste invite à méditer sur la place de l’enfant au sein de la famille, la responsabilité des parents dans son développement et l’importance de l’éducation pour la construction de sa personnalité.
-Visite libre de l’exposition Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten
Cette exposition fait plonger le visiteur dans l’univers bouillonnant de Niki de saint Phalle et Jean Tinguely à travers le regard de Pontus Hulten et met en lumière des moments clés de la carrière de ce couple mythique uni par des liens artistiques indéfectibles et une vision de l’art comme acte de rébellion contre les normes établies.
Le Grand-Palais rénové, offre un cadre à la dimension des œuvres présentées : les célèbres Nanas colorées et joyeuses, les Tirs, reliefs blancs renfermant des poches de couleurs sur lesquels elle tire pour faire saigner la peinture.
Les machines animées, plus ou moins autodestructrices et « inutiles » de Jean Tinguely, sont une critique de la mécanisation et du progrès technologique de la société industrielle des Trente Glorieuses.
Nous découvrirons également des films d’archives rares, une correspondance de lettres et de dessins autour des œuvres et des projets titanesques de Nikki de Saint Phalle menés en complicité avec Pontus Hulten
Une visio-conférence préparatoire vous sera proposée par Ulrike Kasper
Dimanche 7 décembre 2025
Avec bonheur, pour notre sortie musicale, nous allons nous tourner à nouveau vers l’Opéra Royal de Versailles !
Le Centre national de Musique Baroque nous propose comme chaque année de superbes programmes et, je vous propose d’aller écouter (et voir) le dimanche 07 décembre 2025 à 15 heures (durée du spectacle 3h environ, entracte compris), une très belle version de « L’Ariodante de Haendel ». Le rôle-titre sera tenu par Franco Fagioli dont l’agilité et l’aisance vocales sont légendaires et garantes d’une très grande qualité.
Le lieu, prestigieux, vous est connu désormais : L’œuvre créée à Londres en 1735 est considérée comme l’opéra le plus parfait de Haendel. Elle compte quelques-uns des airs les plus célèbres du répertoire baroque, d’une extrême exigence. Des solistes exceptionnels prendront à Versailles le relais de la création londonienne de 1735 en se posant en historiens visionnaires et en peintres des émotions, engageant les instrumentistes de l’Orchestre de l’Opéra Royal dans une palette de couleurs riche d’effets et de sens. Bien entendu, comme à l’habitude, je tenterai de remettre cet opéra en contexte, pour tous ceux qui se sentent un peu étrangers à cet ouvrage et à cette période ! Pourtant, le sujet est éternel ! Amours déçues, complots et rivalités, se mêlent comme dans un bon thriller… saurez-vous démêler le vrai du faux ? Le temps du déplacement vers l’opéra se prête bien à cette mise en lumière, afin que chacun se sente tout à fait à l’aise en abordant cet ouvrage magnifique !
Nous devons dès à présent réserver nos places (en première série) ainsi que les régler dès le 15 septembre, voilà pourquoi notre proposition vous est faite si précocement. Vos chèques, cependant, ne seront débités que dans le courant du mois de novembre.
Nous espérons que cette proposition vous séduira et nous attendons votre réponse dès que possible par courrier à l’Association, accompagnée d’une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.
Le prix de la sortie est de 155 euros par personne (le transport et le prix de la place en 1ère série prestige).
Nous partirons à 12h15- Piscine de Mt St Aignan puis, 12h30- HDVille de Rouen.
Nous vous remercions de votre confiance et vous disons à très bientôt.
Nicole Lepouzé 06 58 79 86 85
Nicole Delaquaize 06 31 78 28 16
Jeudi 11 décembre 2025
Le jeudi 11 décembre, on vous emmène …..
A Paris pour 2 visites prestigieuses :
Tout d’abord, nous irons place de la Concorde à l’Hôtel de la Marine, récemment restauré. Cet édifice, joyau du siècle des Lumières servait de garde meuble royal. Les appartements des intendants avec leurs salons d’apparat aux décors peints et au mobilier du XVIIIème siècle nous feront découvrir l’excellence à la française et l’expression du pouvoir à travers des collections exceptionnelles mêlant arts décoratifs et artisanat d’art.
L’après -midi, changement d’époque….
Nous serons au XXème siècle au Musée des Arts Décoratifs où la monographie dédiée à Paul Poiret nous fera découvrir plus de 500 œuvres consacrées à ce couturier de la Belle Epoque et des années folles qui libéra le corps de la femme en le « décorsetant ».L’étendue de son génie créatif, influencé par ses amis artistes et ses voyages en Orient s’étendra non seulement à la Haute couture, mais également aux domaines des arts décoratifs, du parfum, de la gastronomie.
Attention : Aucun restaurant ne pouvant nous accueillir en grand nombre, le déjeuner sera laissé à la libre disposition de chacun. De nombreux petits restaurants seront à notre disposition dans le quartier.
Décembre 2025
Paul Poiret, la mode est une fëte, au Musée des Arts Décoratifs
Février ou Mars 2026
Une sortie à l'Opéra vous sera proposée
Avril 2026
Paris Notre-Dame et la Sainte-Chapelle
Téléchargez les informations détaillées :